C’ est un beau gibier très présent dans notre département (Pas de Calais). Il possède un coeur d’ athlète et de puissantes pattes arrières qui lui font atteindre la vitesse de 65 km/h et il peut faire des bonds de 7 mètres en longueur et de 2 mètres de haut. Adulte, son poids moyen est de 7 à 8 livres; pour les hases (leurs femelles) le poids est supérieur.

Il est doté d’ une excellente ouïe que transmettent ses deux grandes oreilles aux extrémités noires et qui lui servent aussi de régulateur thermique et de signalisation pour ses partenaires. Ses deux grands yeux placés latéralement lui assurent une vision de 360°.

On ne peut distinguer la hase que lorsqu’ elle est sur la fin de sa gestation et là on peut éviter de la tuer. Les levrauts naissent de janvier à septembre, ils ne seront que 2 à 4 par portée et seulement 30% d’ entre eux survivront. Leur croissance est rapide: 600 grammes à 20 jours; 2,6 kg à 3 mois. La hase ne fait que 3 à 4 portées par an. La maturité sexuelle se situe vers l’ âge de 6 mois environ.

Ci-contre une très belle portée (très rare). A savoir, que le lièvre est le plus petit mammifère qui ne construit pas de nid. Les jeunes, à leur naissance, ne pèsent que 120 grammes en moyenne. La principale cause de mortalité est une affection foudroyante (hépatite virale hémorragique) appelée E.B.H.S.

Leurs principaux prédateurs sont: Le renard, le chien , le chat errant, la corneille noire, la pie, le putois, la belette, la fouine, l’ hermine pour n’ en citer que quelques-uns. Voir page Prédateurs.

Le lapin de garenne est, dit-on, un gibier des bois; mais on le trouve également en plaine où il fréquente taillis, ronceraies, talus et revers des fossés. On l’ appelle jeannot ou encore, dans notre région, garinnot. Son corps trapu ne dépasse pas une quarantaine de centimètres. Ses oreilles, rarement couchées, sont plus courtes que celles du lièvre. Son poil est gris roussâtre sur le dos et les flans et blanc sous le ventre. Son poids n’ excède que rarement les 2 kilogrammes.

Il existait en France avant l’ ère chrétienne; il s’ y est énormément développé mais l’ espèce a été décimée en 1952 par la myxomatose (épidémie provoquée volontairement); encore une imbécillité humaine. La réputation, en matière de fertilité de la lapine, n’ est plus à faire puisqu’ elle peut faire jusqu’ à 6 ou 7 portées de 6 à 8 lapereaux par an.

La gestation dure 31 jours. La mise bas a lieu dans une rambouillère ( un petit terrier creusé spécialement par la lapine) dont l’ entrée est camouflée et sa profondeur est de 1 mètre environ.

Les lapereaux naissent aveugles mais commencent à voir à 15 jours. Ils sortent de la rambouillère à l’ âge d’ un mois environ puis leur mère les emmènent dans son terrier habituel après avoir expulsé la portée précédente. C’ est ainsi que leur liberté commence.

Leurs prédateurs sont le renard, le putois, la fouine, la belette, l’ hermine, chien et chat errants etc......

Petits lièvres et gros lapins peuvent être confondus. Le lapin est toujours plus petit, son corps est plus râblé et plus trapu. A noter que les oreilles du lièvre sont nettement marquées de noir. A la différence du lièvre qui court à grandes enjambées, la lapin se déplace par petits bonds

Exclusivement herbivore, le lapin mange les légumes racines, les légumes feuilles, les céréales, le maïs, les herbes et pousses de végétaux sauvages; il s’ attaque également aux écorces d’ arbres. Son hardiesse en font un ennemi redoutable des cultures et des potagers; ce qui lui a valu la renommée de nuisible. Pourquoi?

Dans notre département (le Pas de Calais), nous ne possédons que ces deux petits mammifères comme gibiers de plaine mais nous avons deux grands gibiers en forêt dont le nombre est en nette évolution. Ces animaux sont les chevreuils et les sangliers. Pour en savoir plus, cliquez ici.