Il y a trois races de pigeons qui sont classées comme gibier de passage: Le premier qui est le plus gros que je vous présenterai après l’entrée en matière est le pigeon ramier aussi connu sous le nom de palombe.
Le deuxième est le biset qui a le plumage plus clair (gris bleuté avec des reflets lilas au cou; il possède deux barres noires parallèles sur les ailes et son croupion est blanc. Son poids ne dépasse pas 250 grammes pour une longueur de 25 à 30 centimètres.
Le troisième s’appèle le colombin, c’est le plus petit des trois. Chez nous, il est appelé couramment “ le petit bleu. Il ne possède aucune tache blanche, l’extrémité de ses ailes sont noires et celles-ci ont également deux petites barres noires. Son plumage est bleu cendré et on peut observer des taches vertes autour du cou. Le colombin est tout comme la palombe des hôtes de nos forêts alors que le biset tente de coloniser les villes et villages où ils sont indésirables en raison des dégradations qu’engendrent ses fientes sur les édifices. Leur nourriture est surtout à base de graines céréalières. Leur reproduction est quasiment identique à celle du pigeon ramier.

Le pigeon ramier ne devrait pas paraître exclusivement sur cette page puisqu’il a tendance à coloniser toujours de plus en plus de territoire mais il va de soi qu’on lui attribue ce privilège. Le ramier ou palombe est le plus gros de nos pigeons; certains disent qu’il peut atteindre 500 grammes mais personellement je peux vous dire que le poids peut atteindre 650 grammes car j’ai eu l’occasion d’avoir en main une pièce de ce poids là. C’est un oiseau migrateur qui hiverne parfois chez nous mais le plus gros contingent ne fait que passer pour rejoindre des pays plus chauds que le notre. C’est un très bel oiseau.

On le reconnaît par son plumage gris bleuté, la couleur rose dégradée de sa poitrine qui a donné son nom à la couleur “gorge de pigeon”, les taches blanches caractéristiques sue les côté du cou et de ses ailes et sa barre foncée à la fin de sa queue. Ses pattes sont rouges et son bec orangé ou parfois rouge. Il se nourrit de graines céréalières ou légumineuses, de baies mais aussi de glands dont il est très friands.

Ses ennemis sont les corvidés qui s’attaquent aux oeufs, les chats errants et les petits mammifères capables de monter aux arbres afin de dévorer les jeunes. L’oiseau adulte est davantage menacé par les rapaces tels que l’autour et l’épervier.
Il n’est pas rare et j’irai même jusqu’à vous dire qu’il y a de plus en plus de couples de pigeons qui nidifient en France, entraînant une sédentarisation des progénitures. Il évolue parfois seul, en couple ou en troupes nombreuses qui peuvent alors causer d’importants dégâts aux cultures. Auparavant c’était cela qui le qualifiait comme nuisible, ce n’est plus le cas maintenant.Il n’a pas besoin de région de prédilection, il se plaît partout où des arbres lui permettent de construire son nid. Leur migration est du nord vers le sud mais plus particulièrement vers le sud-ouest, ils passent en Espagne et continuent toujours en direction du sud.
Le pigeon ramier a un vol muptial bien caractéristique qui consiste à monter haut dans le ciel pour émettre deux à trois claquements d’ailes avant de redescendre en planant vers son perchoir pour recommencer ensuite sa parade.
La reproduction: La femelle pond deux oeufs par couvée qui est renouvelée deux à trois fois; la couvaison est effectuée aussi bien par la femelle que par le mâle. Pendant cette période, ils vivent en couples très unis puis les bandes se reforment soit pour la migration, soit pour des déplacements erratiques dans les campagnes, rythmés souvent pour des raisons agricoles.